© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Pédagogie et techniques

Ayant déjà pratiqué cet atelier, je peux dire qu'il génère beaucoup de plaisir chez les enfants tout au long de ses trois phrases.

Durant la première phase, les élèves apprennent à se connaitre par des exercices ludiques, où le corps et l'esprit sont sollicités et les sens stimulés. J'amènerai également l'apprenti-acteur à prendre en considération l'autre: le voir, l'écouter, mettre en place l'action-réaction. On développera les capacités vocales, et on jouera avec les rythmes et les silences du discours.

La deuxième phase fait appel à la créativité. Les enfants se lanceront dans des improvisations, dans des situations extra-ordinaires, où l'on imaginera un univers pour chacun. L'élève devient alors concepteur de son personnage. C'est ainsi que l'on va ensemble créer une histoire où chacun aura un rôle à jouer qui sera déterminant dans le scénario.

°Une fois le scénario établi, on lancera les répétitions des scènes. Durant cette troisième phase de travail, nous fixons la mise en scène pour que les acteurs soient efficaces pendant le tournage. Le challenge du tournage d'un film pour un acteur est de respecter les contraintes techniques en restant "naturel" et créatif: on demande à l'acteur d'exécuter plusieurs tâches en même temps. Par exemple, s'arrêter à un point précis, tourner la tête et regarder un autre point, puis dire sa réplique, tout cela dans un certain rythme, une certaine humeur qui peut changer à chaque prise! Cela demande beaucoup de concentration. Cependant c'est une expérience intense et unique.

Enfin, le dernier aspect pédagogique de l'atelier théâtre-cinéma apparaitra lors de la projection du film monté. Une étape pas toujours évidente, mais essentielle, qui révèlera le fruit de lêxpérience dans sa totalité.

Plus jamais vous ne regarderez un film de la même façon grâce à l'oeil affûté de la caméra auquel rien n'échappe!

  • Facebook - Black Circle

Retrouvez-nous aussi sur Facebook!